Touches d'accesibilité

Nelly à la médiathèque de Prigonrieux. 24. (15 avril - 15 mai 2012)

16 mai 2012

Chaque être humain suit son chemin, façonne son destin… La peinture, elle, cette Grande Dame, ne se laisse pas facilement dompter. Aussi j’apprends à vivre le bonheur, l‘échec ou le rêve chaque fois que je prends le pinceau dans mes mains…

Ce projet est une forme de réflexion, un regard posé sur le paysage, compagnon du quotidien de notre vie. Citadins ou ruraux, nous sommes contraints de le rencontrer, de le voir et de le créer en permanence.

Les textes de Michel Testut tissent une toile imaginaire, ils subliment l’essentiel dans une poésie spontanée. Ils évoquent une beauté intemporelle, celle de notre Terra. Avec des mots…

J’ai puisé les mots dans son livre pour partager avec vous le plaisir de cette lecture liée aux valeurs visuelles, à la contemplation, à la subtilité de l’expression.

Je voulais raconter le paysage, je voulais le faire à partir des textes de Michel Testut, sa poésie, son engagement… c’est fait !

Je veux, aussi, remercier Albert Rameix, Monique Lavergne, Émeline et toute l‘équipe de la médiathèque de m’avoir permis d’utiliser ce magnifique espace d’exposition… (texte : Nelly Vranceanu)
(photo : Nelly et Michel Testut, écrivain, auteur de Paysage attention fragile)

… paysages pourvoyeurs d’images
… ce corbeau esseulé à la cime d’un noyer
qui semble convoquer le renard…
… ce busard immobile et vigilant
le gardien farouche d’un palais aux murailles d’air
… l’alignement des andins et le parfum inouï des foins
cet homme un peu voûté
poussant une brouette sur le chemin,
la vieille qui lui sourit…
signes intemporels et renaissant quotidiennement
Et pourtant c’est tout cela que l’on est peut-être sur le point de sacrifier à la folie des temps.
Michel Testut – PAYSAGES ATTENTION FRAGILE (page 50)

Jean Michel Linfort, auteur de “Périgord des peintres” (Edition Fanlac) est venu animer une causerie en compagnie de Nelly. Un émouvant moment de partage où il fut question de l’histoire de la peinture en Périgord et de la place que Nelly y tient !